750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 16:25
J'ai retrouvé cette recette dans un ancien journal de recettes Betty Bossi. J'avais un vague souvenir du bon goût de cette tarte et je l'ai donc refaite.


Pour la pâte il vous faut :
- 200 g de farine
- 1/2 zeste de citron râpé et 1. à soupe de jus réservé
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre froid, en morceaux
- 4 c. à soupe d'eau

Mélanger la farine, le zeste de citron, le sucre et le sel dans un bol.
Ajouter le beurre, sabler du bout des doigts pour obtenir un appareil uniformément grumeleux.
Ajouter l'eau et le jus de citron réservé, rassembler rapidement en pâte souple, sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser la pâte en un rond d'environ 33 cm de diamètre, sur du papier cuisson, foncer le moule. Piquer la pâte généreusement à la fourchette.

Garniture :
- 4 c. à soupe de raisins secs blonds, grossièrement hachés
- 4 dl de crème
- 3 oeufs, légèrement battus
- 5 c. à soupe de sucre
- 1/2 zeste de citron
- 2 c. à soupe de farine

Répartir les raisin secs sur le fond de pâte.
Bien mélanger la crème et tous les ingrédients, y compris la farine, verser sur le fond de pâte.

Cuisson : environ 10 minutes dans la moitié inférieure du four préchauffé à 230°C, puis poursuivre la cuisson env. 25 minutes à 200°C. Retirer, laisser tiédir, démouler; laisser refroidir sur une grille.
Décorer à volonté avec de la crème chantilly et des petits oeufs en sucre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Moi aussi cela me rappelle des souvenirs. Je n'en ai jamais fait par contre. Va falloir que j'essaie.<br /> Bien à toi<br /> verO
Répondre
L
Merci verO pour ton mot ! A bientôt
F
Jolie cette tarte !
Répondre
L
Merci beaucoup Fabienne, Lisanka et izou!A bientôt
L
Tiens, je ne connaissais pas la recette...
Répondre
I
Trés appétissant! à tester!
Répondre

Recherche

Archives

Liens