Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 17:03
Cela faisait plusieurs fois que j'avais entendu parler de la cuisson à basse température. Comme je n'avais jamais testé ce mode de cuisson, je me suis mise au travail.

Comme cobaye, j'ai utilisé un morceau de filet mignon de veau. Il faut dire que je prenais des risques : le filet mignon étant tout de même un morceau coûteux !!!

 
Une heure avant de commencer la cuisson, j'ai sorti le morceau de viande du réfrigérateur, afin qu'il ne soit pas trop froid.

J'ai préchauffé le four et le plat de cuisson (j'ai utilisé un Ultra-Plus de Tupperware, sans couvercle) à 80 ° C.

Ensuite, j'ai fait chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et j'ai fait revenir la viande assaisonée pendant environ 5 minutes à température relativement élevée.

Puis, j'ai mis le morceau de viande dans l'Ultra Plus préchauffé et l'ai laissé cuire au four durant environ 1 h 30 minutes, toujours à 80 °.

Normalement, il faudrait vérifier la température à coeur de la viande à l'aide d'un thermomètre à viande et elle devrait se monter à 60 ° pour ce morceau de viande, en fin de cuisson.
Comme je ne possède pas de thermomètre à viande, je n'ai pas pu vérifier.

Résultat : c'était vraiment délicieux. Grâce à une cuisson lente à basse température, la viande ne perd presque pas de jus; elle reste juteuse et tendre.

Je me suis inspirée d'une recette du livre "La Cuisine Betty Bossi".



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier 06/10/2007 00:03

J'ai recemment testé "la blanquette de veau cuite au soleil" : un délice ! quand le veau apparait un peu fillendreux ( dans une blanquette cuite au gaz ) il est dans ce cas d'une tendreté et d'un gout imparable !Olivier  

olivier 16/07/2007 10:04

Bonjour ,Ce week-end, j'ai tenté une expérience : le couscous solaire !!!Et bien c'était réussi ; j'en donne une description et la recette sur mon blog .  

olivier 26/06/2007 09:56

Bonjour,J'ai découvert la cuisson à basse température par l'intermédiaire de la cuisson ...solaire ; alors je vous en fait profiter , c'est aussi délicieux, économique et naturellement écologique . beaucoup de choses sur le sujet sur : http://cuisson-solaire.over-blog.fr

Linon 26/06/2007 10:05

Bonjour, Je ne connaissais pas du tout la cuisson solaire. Merci pour le lien. C'est une magnifique idée d'utiliser les éléments naturels pour la cuisine.

lilizen 04/02/2007 12:46

Je trouve cela également génial, mon four a une fonction basse température, je peux jouer les feignantes, il calcule tout tout seul ! Reste juste à ne pas se trompe sur la programmation de la viande...quand même entre veau et boeuf  il ne calculera pas la même chose...
Bonne journée !

Linon 04/02/2007 15:42

Oh ! cela doit être super d'avoir un four autant perfectionné. Je n'ai pas cette chance pour l'instant...A bientôt

verO 04/02/2007 12:23

Depuis env. 3 ans, je cuis la viande uniquement à basse température. C'est génial et jamais de mauvaises surprises. Avant, j'hésitais souvent à faire un rôti au four, car souvent, la viande était dure. Le bouqin de BBossi est très bien, je l'ai aussi ainsi qu'un autre. Ils se complètent très bien.
Bien à toi
verO

Linon 04/02/2007 15:41

verO, je sens que je vais utiliser souvent la cuisson à basse température dans l'avenir.Concernant le livre BBossi, c'est vrai qu'il est chouette. J'en ai pleins d'autres de cette collection que je n'utilise que rarement, mais le bouquin de base est vraiment bien et je l'utilise souvent.A bientôtLinon

Recherche

Archives

Liens